Login

UE Les ministres de l'Agriculture en conclave informel en Sicile

TAORMINA (Italie), 21 sept (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture se sont retrouvés dimanche en Sicile pour une réunion informelle de deux jours, qui leur permettra notamment de faire le point sur les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après l'échec de la conférence de Cancun (Mexique).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une croisière à huis clos au large de Catane, les ministres devaient rejoindre en milieu d'après-midi Taormina, pour une discussion collective consacrée aux retombées de Cancun, a-t-on indiqué de sources européennes.

Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, qui secondait son collègue Pascal Lamy (Commerce) lors de la réunion mexicaine, a fait part ces derniers jours de son pessimisme sur une relance rapide des négociations agricoles à l'OMC.

L'échec de Cancun ne doit toutefois pas, selon M. Fischler, remettre en cause la poursuite de l'adaptation de la politique agricole commune (PAC), après la réforme difficilement négociée par les Quinze fin juin à Luxembourg dans la perspective des pourparlers à l'OMC.
La réunion de Taormina doit ainsi permettre au commissaire de tester les ministres sur ses projets de réforme des secteurs du sucre, de l'huile d'olive, du tabac et du coton, non concernés par l'accord de Luxembourg.

M. Fischler doit dévoiler mardi à Strasbourg les grandes lignes de ses projets en la matière. Comme pour les secteurs réformés en juin, il souhaite instaurer pour le tabac, l'huile d'olive et le coton un "découplage" entre le montant des aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production.

Pour le sucre, le commissaire envisage trois scénarios: statu quo du régime actuel, libéralisation complète ou, thèse qu'il privilégie, réduction des prix de soutien interne et élimination progressive des quotas de production à l'horizon 2013.

La politique sucrière de l'Union européenne, principal exportateur mondial, est au coeur d'un conflit à l'OMC, où un panel d'experts a été constitué fin août pour examiner sa légalité, suite à une plainte lancée conjointement au printemps par le Brésil, l'Australie et la Thaïlande.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement