Login

Politique agricole Réforme de la PAC : une demande de l'Allemagne inquiète les producteurs de fruits et légumes

Les producteurs de fruits et légumes tirent la sonnette d'alarme après la demande, formulée par l'Allemagne lors du Conseil d'agriculture de l'Union européenne, de déroger à un article du réglement adopté en juin lors des accords de Luxembourg, qui prévoit que les fruits et légumes ainsi que les pommes de terre de consommation ne puissent pas être cultivées sur des terres éligible au bénéfice des aides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Allemagne demande une «régionalisation des aides», qui accorderait des aides non pas en fonction des références de chaque exploitation mais en fonction de la surface, cultivée ou en herbage, dans une région donnée. Ce système ne tient donc pas compte de la présence ou non de fruits et légumes et permet à priori à des exploitants d'en produire sur des surfaces primées.

Dans ce dossier, les producteurs français, espagnols et italiens se sont associés, estimant que «le droit à la concurrence de l'UE est bafoué dans ses principes fondamentaux». Bruno Scherrer, directeur de la Fédération nationale des producteurs de légumes, est d'autant plus inquiet que «les producteurs de fruits et légumes allemands peuvent, par le biais d'un accord avec le gouvernement polonais, disposer de main d'œuvre à très bon marché».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement