Sécurité alimentaire
Le PM finlandais confiant dans l'installation de l'Autorité alimentation UE à Helsinki
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
HELSINKI, 10 oct (AFP) - Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen pense que Helsinki a toujours de bonnes chances de décrocher le siège de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), disputé par l'Italie, a rapporté vendredi l'agence STT.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Vanhanen, qui s'exprimait au retour d'une visite à Dublin, commentait des informations de presse selon lesquelles l'Italie profiterait de l'avantage que lui confère actuellement la présidence de l'Union européenne pour faire du lobbying en sa faveur, et proposerait à la Finlande d'accueillir l'agence européenne de surveillance des frontières si elle renonçait à l'alimentation.
Le chef du gouvernement finlandais a expliqué que le sujet n'avait pas été abordé lors de la Conférence intergouvernementale de Rome le week-end dernier et qu'il attendait une visite du négociateur italien Fabio Fabbri.
"Attendons de voir quelle sorte de paquet l'Italie entend proposer. Le gouvernement prendra position ensuite", a-t-il indiqué.
A la mi-mars, le Premier ministre finlandais Paavo Lipponen --alors en campagne électorale-- avait annoncé s'être mis d'accord avec son homologue italien Silvio Berlusconi pour que le siège principal de l'AESA soit basé à Helsinki, tandis qu'une seconde implantation, à Parme (Italie), s'occuperait du contrôle de l'origine des produits agricoles et de la promotion de la culture culinaire européenne.
M. Berlusconi avait confirmé cet accord italo-finlandais, et M. Lipponen avait ajouté avoir reçu un accord de principe de ses partenaires européens.
Mais cet accord finno-italien est semble-t-il resté lettre morte, d'autant que M. Lipponen a été battu aux législatives finlandaises. Et le président du conseil italien n'a pas renoncé à l'AESA.
Le chef du gouvernement italien avait mis son veto lors du sommet européen de Laeken (Belgique), en décembre 2001, au choix d'une autre ville que Parme. Il avait alors passablement froissé les Finlandais en affirmant qu'ils ne "savaient même pas ce qu'était le jambon" --spécialité de Parme, avec le parmesan-- et étaient juste bons pour les surgelés.
L'AESA, créée officiellement en janvier 2002, a dû trouver un siège provisoire à Bruxelles, en attendant une décision.