Login

Union Européenne Fischler veut éviter à la culture du tabac de "disparaître" d'Europe

BRUXELLES, 17 nov (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a assuré lundi soir vouloir empêcher une disparition de la culture du tabac dans l'UE, en réponse à une lettre ouverte des cinq pays "méditerranéens" (Italie, Grèce, Espagne, France et Portugal) opposés à ses projets de réforme du secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La réforme devrait être organisée de telle manière qu'il soit impossible à la culture du tabac de disparaître de la scène européenne", a déclaré M. Fischler lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue d'une réunion au cours de laquelle les ministres européens de l'Agriculture ont engagé leur premier débat sur le sujet.

Le commissaire a également voulu rassurer sur le fait qu'il souhaitait éviter "que des conséquences sociales négatives soient enregistrées" du fait de la réforme.

Sous la pression de 5.000 planteurs venus manifester en marge d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture, l'Italie, présidente en exercice de l'Union, la Grèce, l'Espagne, la France et le Portugal, ont affiché leur opposition au plan de réforme proposé par M. Fischler.

Dans une lettre ouverte, les Cinq ont marqué leur inquiétude quant aux conséquences du découplage total entre les aides et la production proposé par le commissaire en termes d'emploi et de gestion de l'espace rural.

Ils ont réclamé le maintien d'un lien au moins partiel entre les aides et la production, en soulignant "le besoin de protéger les emplois de tous les travailleurs du secteur".

Le projet de M. Fischler prévoit notamment à partir de 2005 un découplage total des aides à la production de tabac pour les premières 3,5 tonnes produites par exploitation, et à hauteur de 80% pour la production comprise entre 3,5 et 10 tonnes.

A l'horizon 2007, le faible solde de subventions encore liées aux quantités cultivées se fondrait, au titre du développement rural, dans une enveloppe financière destinée à la restructuration des zones de production qui remplacerait l'actuel Fonds communautaire pour le tabac.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement