Login

Espagne Manifestation d'agriculteurs contre un accord entre l'Union européenne et le Maroc

Plusieurs milliers d'agriculteurs ont manifesté mercredi 19 novembre 2003 à Madrid contre un accord préliminaire entre l'Union européenne (UE) et le Maroc visant à relancer leurs échanges agro-alimentaires en facilitant l'accès réciproque à leurs marchés respectifs, ont constaté des journalistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, répondant un appel de deux importants syndicats d'exploitants agricoles, ont demandé au gouvernement espagnol de rejeter cet accord, qui selon eux portera préjudice aux fruits et légumes espagnols et avantagera en revanche de grandes entreprises marocaines et européennes. La Coordonnatrice des organisations d'agriculteurs et éleveurs (COAG) et l'Union des petits agriculteurs (UPA) ont estimé à 10.000 le nombre des participants au rassemblement. Selon la police, ils étaient quelque 1.500.
L'une des pancartes portées par les manifestants proclamait: "concurrence déloyale=ruine totale". D'après eux, le Maroc vend à l'UE ses produits agricoles à des prix inférieurs aux coûts de production. A la fin du rassemblement, les agriculteurs ont distribué des tomates et des aubergines aux passants.
Dans un communiqué, la COAG estime que l'accord préliminaire entre l'UE et le Maroc entraînera la disparition de plusieurs milliers de petites exploitations en Espagne. "Il porte atteinte au principe de préférence communautaire et discrimine les productions espagnoles (...) sans recevoir en échange des compensations", souligne le communiqué.
Aux termes de cet accord, 96% des produits agricoles traditionnels du Maroc bénéficieront d'un accès préférentiel aux marchés européens, alors que 62% des produits agricoles en provenance de l'Union européenne pourront être exportés plus facilement au Maroc. Le Maroc sera autorisé à exporter davantage de tomates vers les pays de l'Union européenne, alors que les agriculteurs européens acquitteront moins de droits de douane sur les ventes de blé tendre au Maroc.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement