FNSEA/Justice
Unigrains conteste le détournement de taxes parafiscales
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 7 avril 2004 - La société Unigrains, dont le pdg Henri de Benoist a été mis en examen mercredi, a contesté l'existence d'un détournement de taxes parafiscales au profit de la FNSEA (Fedération Nationale des syndicats d'exploitants agricoles).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué publié mercredi soir, Unigrains affirme qu'elle a versé à la FNSEA les cotisations que devaient la Confédération Nationale de l'Elevage (CNE) car celle-ci "ne disposait pas de ressources suffisantes" à l'époque. Cela a permis aux éleveurs de "s'organiser et d'être présents à tous les niveaux de décision au sein des organisations professionnelles et auprès de la Commission Européenne", selon Unigrains.
Pour Unigrains "l'aide financière apportée à l'installation du bureau permanent de la FNSEA à Bruxelles a permis d'assurer la représentation des agriculteurs français au niveau européen". "L'aide financière apportée par différentes institutions dont Unigrains à l'organisation du cinquantenaire de la FNSEA a été dictée par la nécessité d'accroître la visibilité du secteur économique agricole à qui il est trop souvent reproché de ne pas suffisamment communiquer", poursuit le communiqué.
Unigrains souligne "que les décisions prises par les comités de gestion l'ont été avec la participation systématique des représentants de l'Etat (Agriculture, Finances, Budget), en application du principe de solidarité professionnelle entre céréaliers et éleveurs et en exécution de la convention signée avec l'Etat en 1983, régulièrement renouvelée jusqu'en décembre 2003."
Enfin Unigrains rappelle que la société était "épisodiquement sollicitée par les pouvoirs publics et la profession pour mettre en place des aides financières, réponses particulières aux multiples sinistres qu'a connu le secteur agricole et agroalimentaire".