PARIS, 18 mai (AFP) - Les Verts ont demandé mardi le maintien du moratoire sur les OGM, alors que la Commission européenne doit autoriser mercredi au sein de l'Union la commercialisation du maïs génétiquement modifié BT-11 de la firme suisse Syngenta.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Une telle décision irait à l'encontre des principes démocratiques, sachant que 70% des Européens ne veulent pas d'OGM dans leur assiette", ont souligné dans un communiqué les porte-parole de la campagne des Verts pour les européennes, Hélène Flautre et Gérard Onesta.
Ils rappellent que "dans l'état actuel des connaissances, il est impossible de déterminer avec certitude les conséquences sur la santé humaine et animale ainsi que sur la biodiversité de la consommation et de la culture d'OGM".
Les Verts demandent que la commission fasse "prévaloir l'intérêt des citoyens européens face aux lobbys de l'industrie agro-alimentaire".
Pour manifester leur opposition à une levée du moratoire, les Verts de toute l'Europe se rendront mercredi devant la Commission européenne, de 11h à 12h.
En France, Marie-Anne Isler Béguin, députée européenne sortante et tête de liste des Verts dans la région grand-Est, montera mercredi dans une montgolfière arborant des slogans anti-OGM, à Villiers/Yonne (Nièvre).
Lundi, le député Noël Mamère avait indiqué que les Verts étaient prêts à pratiquer la désobéissance civile contre la levée du moratoire.