Login

Agroalimentaire Lettre d'Euralis à Hervé Gaymard sur "les nouvelles contraintes" agricoles

LESCAR (Pyrénées-Atlantiques), 3 juin 2004 - Christian Peès, président du groupe Euralis, premier groupe coopératif agroalimentaire du Sud-Ouest, a adressé jeudi une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard dénonçant "les nouvelles contraintes qui menacent notre agriculture".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Euralis invite "agriculteurs, adhérents du groupe, salariés ou tout habitant du sud-ouest concerné par la survie de l'agriculture" à contresigner cette lettre qui doit être publiée vendredi dans les quotidiens Sud-Ouest, La République des Pyrénées, l'Eclair des Pyrénées, la Dépêche du Midi et la Nouvelle République des Pyrénées, ainsi que dans la revue agricole Le Sillon.

Selon la lettre de M. Peès au ministre, "de nouvelles règles mettent aujourd'hui un peu plus en péril l'existence de nos exploitations et la vie de nos villages: nouvelles obligations pour la production de canards, réglementation relative aux silos, interdiction non motivée de certains insecticides, projet de restriction d"irrigation pour les légumes". Autant de contraintes, selon le groupe, qui ont pour résultat une "agriculture du sud-ouest qui s'essoufle et perd en compétitivité".

Avec un chiffre d'affaires de 868 millions d'euros en 2002/2003, Euralis, basé à Lescar, près de Pau, est le premier groupe coopératif agroalimentaire du Sud-Ouest et l'un des 15 premiers français. Fort de 15 000 adhérents, de 3.200 salariés à temps plein et de plusieurs milliers d'emplois saisonniers, c'est aussi l'un des premiers employeurs de la région.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement