Login

Bois Manifestation de professionnels landais après les fermetures de gares de frêt

BORDEAUX, 16 juin 2004 - Des professionnels de l'industrie du bois et des scieries bloquaient mercredi, avec leurs poids-lourds, la rocade de Mont-de-Marsan (Landes), pour protester contre la fermeture de gares SNCF spécialisées dans le chargement de bois, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les organisateurs de la manifestation, 80 poids-lourds bloquaient les ronds-points d'accès à la rocade ou menaient une opération escargot sur cet axe. En conséquence, la circulation était très difficile, selon la gendarmerie. Selon Philippe Labadie, président du Syndicat des exploitants forestiers et scieurs des Landes, la fermeture de gares, au niveau national, va entraîner "le report sur routes du transport du bois, soit 100.000 poids-lourds suplémentaires par an".

Dans les Landes, selon M. Labadie, il ne devrait rester qu'une seule gare, à Mont-de-Marsan. Par ailleurs, son syndicat déplore qu'une loi concernant le transport de bois sur routes, permettant la circulation de poids-lourds de 52 à 57 tonnes, ne puisse s'appliquer dans le département des Landes, faute d'arrêté préfectoral. Les camions sont limités à 40 tonnes, selon M. Labadie, qui soulignait "une aberration au niveau régional, en Aquitaine, puisque, par dérogation, des camions peuvent rouler dans le Lot-et-Garonne à hauteur de 44 à 48 tonnes, alors qu'ils sont limités dans les Landes à 40 tonnes". La manifestation, nationale, est organisée par la Fédération nationale du bois, l'Union des coopératives forestières et la Fédération nationale de la pâte à papier.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement