Le président de la commission des Affaires sociales du Sénat Nicolas About (UDF, Yvelines) s'en est pris vendredi à la Une du Monde qui accuse la Haute assemblée de "céder aux lobbies" dans la lutte contre l'obésité, déclenchant une polémique avec la gauche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sans citer le quotidien, M. About lui a reproché de prendre pour acquises "des dispositions qui ne sont pas encore votées" et d'avoir "tronqué" les propos de divers sénateurs "pour discréditer notre institution".
"Plutôt que "notre institution", parlez de la majorité sénatoriale", lui a rétorqué Roland Muzeau (PCF, Hauts-de-Seine). "Cèdera-t-elle à certaines pressions ? Il est encore temps d'y résister", a-t-il ajouté.
"La presse est libre", a enchaîné Jean-Pierre Sueur (PS, Loiret). "Si le président de la commission trouve que la presse a tort de dire que le Sénat cède aux lobbies, il peut prouver le contraire en montrant comment il leur résiste", a-t-il ajouté.
Dans son édition datée de samedi, Le Monde titre en Une "Lutte contre l'obésité : le Sénat cède aux lobbies" et affirme que la Haute assemblée "s'apprête à défaire en grande partie le projet de loi de santé publique".
Le Sénat a adopté vendredi un amendement gouvernemental au projet de loi sur la politique de santé publique fixant les conditions dans lesquelles des distributeurs automatiques d'aliments et de boissons sont admis dans les établissements scolaires.
Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, l'Assemblée nationale avait de son côté décidé que "les distributeurs automatiques de confiseries et de sodas sont interdits dans les établissements scolaires".