Login

Accord à l'OMC Pour Jean-Michel Lemétayer (FNSEA), le compromis "reste déséquilibré"

PARIS, 2 août 2004 - Le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Jean-Michel Lemétayer a jugé dimanche que l'accord conclu à l'OMC sur l'agriculture "reste déséquilibré malgré des avancées substantielles".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"J'entends le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard dire que l'accord est équilibré et le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy juger que le compromis est bon pour la France. Moi je suis persuadé que ce texte reste déséquilibré malgré des avancées substantielles", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il y a eu des avancées grâce au gouvernement français qui a bataillé pour trouver des alliés au niveau européen", mais cet accord "ne va pas changer la face du monde", a estimé M. Lemétayer.

"Ca reste un texte général avec un calendrier qui doit être fixé", a-t-il ajouté. Le président de la FNSEA s'était rendu à Genève jusqu'à vendredi pour suivre les négociations des 147 membres de l'Organisation mondiale du commerce visant à relancer la libéralisation des échanges internationaux. L'accord-cadre retenu dimanche par l'OMC prévoit pour la première fois d'ouvrir des négociations pour fixer une date limite pour supprimer les subventions aux exportations du Nord, accusées de ruiner les paysans des pays en développement. En échange de concessions en matière agricole, les pays développés ont obtenu que des négociations s'engagent sur la baisse des droits de douanes pour les produits industriels.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement