Login

Fruits/légumes "Réunion cette semaine au ministère", selon Nicolas Sarkozy

Le ministre de l'Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy, en tournée dans l'Hérault, a annoncé jeudi une "réunion avant la fin de la semaine au ministère avec les producteurs de fruits et légumes, les grossistes et les distributeurs".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tournée estivale du ministre coïncide avec une situation de crise des producteurs de fruits et légumes du Sud-Est, qui dénoncent la non application par la grande distribution de l'accord du 17 juin qui prévoyait une baisse des marges réalisées par ces derniers. "On va trouver une solution pour essayer de garantir un prix minimum aux producteurs", a déclaré le ministre à Sète, à l'issue d'une rencontre avec des arboriculteurs de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).

M. Sarkozy s'est déclaré "plus favorable à un accord national plutôt qu'à des accords régionaux" sur la question. Le 3 août, un accord avait été conclu entre les producteurs de tomates, melons et poires du Bassin Rhône Méditerranée (BRM) et le fournisseur en fruits et légumes d'Intermarché PACA pour limiter les marges de prix pratiquées par le distributeur. "Depuis 15 jours, les prix ont effectivement baissé pour les consommateurs mais ils ne sont pas assez importants pour couvrir les frais de production", a-t-il reconnu, ajoutant: "Notre agriculture a aussi besoin des petits producteurs".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement