Login

Gers Action d'agriculteurs mécontents dans une centrale d'Intermarché

BORDEAUX, 198 août 2004 - Environ 150 agriculteurs mécontents ont investi mercredi soir une centrale d'achat d'Intermarché à Lectoure, dans le Gers, où ils renversé des dizaines de cagettes de melons, a-t-on appris auprès de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est un avertissement: les agriculteurs et les maraîchers sont à bout, on leur paye les légumes une misère, les prix ne peuvent plus rester aussi bas", a déclaré à l'AFP Didier Galinou, un porte-parole du syndicat. Selon la gendarmerie du Gers, les militants de la Coordination ont "tout saccagé" au cours de leur opération coup de poing. Des enquêteurs se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts.

Dans le Lot-et-Garonne, "la situation est mauvaise depuis la mi-juin" et les pertes s'élèvent de 45.000 à 90.000 euros l'hectare, selon la Coordination. Tous les produits, sont touchés, à commencer par les melons, les tomates ou la salade. Seule la pomme de terre semble échapper à la crise. Les producteurs mettent en cause la concurrence des producteurs d'autres pays "qui ne supportent pas les mêmes charges sociales" et accusent le gouvernement d'avoir aggravé la situation "en relevant le SMIC, en augmentant les quotas du Maroc, en acceptant l'élargissement de la Communauté europénne à 25 et en baissant les primes PAC".

Le Lot-et-Garonne compte 330.000 hectares cultivés et 9.600 exploitants agricoles. Au premier rang national pour les prunes à pruneaux (50 000 tonnes de fruits séchés) et les fraises (23 500 tonnes), le département est le troisième producteur national de tomates industrielles (46.000 tonnes), selon les chiffres du conseil général.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement