Login

Aude Les viticulteurs envoient un "bureau des revendications" au ministère

CARCASSONNE, 20 août 2004 - Quelque 150 viticulteurs audois ont manifesté vendredi à la gare de Carcassonne, en embarquant un bureau, sur lequel sont scotchées leurs revendications, dans un train à destination de Paris afin qu'il soit remis au ministère de l'Agriculture, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette manifestation symbolique, a déclaré Philippe Vergnes, le président du syndicat des vignerons audois, clôturait une semaine d'action durant laquelle les viticulteurs du département ont participé à différents rassemblements. Selon M. Vergnes, les viticulteurs demandent notamment des aides à la distillation et à la transformation de vin ainsi que des aides au stockage pour les AOC.

Vendredi, les manifestants sont arrivés à la gare peu après 16H00, regroupés en cortège derrière leur "bureau des revendications", un bureau métallique gris porté par 6 viticulteurs depuis la préfecture. Ils l'ont ensuite symboliquement embarqué dans un train à destination de Paris, confiant au chef du convoi ferroviaire la mission de la faire parvenir au ministère de l'Agriculture. Au même moment, 5 à 6 personnes encagoulées ont investi les locaux de la direction départementale de l'Agriculture (DDA), et sont rapidement reparties après avoir saccagé l'entrée du bâtiment ainsi qu'un bureau, a-t-on appris de source policière. Ces personnes n'ont toutefois pas pu être identifiées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement