Login

Baisse des prix Les Français sont sceptiques, d'après un sondage

PARIS, 9 sept 2004 - Les Français sont sceptiques sur la baisse de 2% sur les produits de grande marque -prévue par les engagements du 17 juin entre industriels et distributeurs, appelés "accords Sarkozy"- selon un sondage IFOP que publiera jeudi l'hebdomaire spécialisé dans la consommation LSA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En effet, 75% des sondés estiment que leur ticket moyen ne va pas baisser. En outre, 78% d'entre eux jugent que ces baisses vont être limitées dans le temps et que les prix vont ensuite remonter progressivement. La même proportion de Français pensent que si ces baisses sont aujourd'hui possibles, c'est parce que les prix avaient beaucoup augmenté ces derniers années. Les Français sont bien informés sur le sujet, 86% d'entre eux ayant entendu parler des "accords Sarkozy" et 69% d'entre eux estimant "compréhensibles" les prix affichés dans les grandes surfaces alimentaires.

A la question "si vous aviez le choix entre les magasins suivants, où iriez-vous faire vos courses pour avoir les prix les moins chers ?", Leclerc arrive largement en tête (35%), devant Intermarché (16%), Carrefour et Auchan au coude à coude à 15%, les magasins U (10%), Cora (4%) et Géant (3%). Lundi, le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a donné 10 jours aux industriels de grandes marques pour accélérer leurs baisses de prix et atteindre la moyenne de 2%, rappelle-t-on.

Jeudi, M. Sarkozy doit se rendre au supermarché Auchan d'Englos (Nord) pour constater de lui-même si les baisses sont bien appliquées par les distributeurs. Le sondage IFOP a été réalisé les 2 et 3 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes, selon LSA.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement