Login

Baisse des prix "Bercy doit être plus déterminé face à la grande distribution" estime la FNSEA

PARIS, 14 sept 2004 - Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a estimé mardi sur LCI que Bercy devait faire preuve de plus de détermination à l'égard de la grande distribution à propos des baisses des prix "Sarkozy", estimant qu'elle "captait toute la valeur ajoutée".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S'exprimant sur l'accord du 17 juin signé par les distributeurs, fournisseurs et agriculteurs, M. Lemétayer a rappelé qu'il restait à obtenir les suppressions des diverses "ristournes, rabais et remises. On est loin de l'accord Sarkozy pour le secteur de l'agriculture", a-t-il ajouté.

Le président de la FNSEA a souhaité que Bercy montre "plus de détermination à l'égard de la grande distribution. Toute la valeur ajoutée est captée par la grande distribution", s'est-il insurgé. "Or, pour que nos producteurs et nos entreprises puissent innover, investir, il faut une meilleure répartition de la valeur ajoutée", a-t-il estimé. Tout en reconnaissant que la grande distribution a fait quelques efforts de baisse de prix, il a déploré le fait qu'elle était "toujours et en permanence à la recherche des prix les plus bas".

Interrogé sur la divergence d'avis entre le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, et celui de la Santé, Philippe Douste-Blazy, sur l'opportunité ou non de faire vacciner les 17 millions de chiens et chats en France, M. Lemétayer "soutient l'idée d'avoir sollicité l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Nous avons des scientifiques et c'est sur leur avis que l'on doit pouvoir décider", a-t-il estimé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement