La Rochelle
Levée du blocage du dépôt pétrolier par les Jeunes agriculteurs
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
BORDEAUX, 25 oct (AFP) - Le blocage du site pétrolier du port de La Palice, à La Rochelle, mis en place dimanche soir par une quarantaine de Jeunes Agriculteurs (JA) a été levé lundi vers 22H00, a-t-on appris de source préfectorale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs avaient dressé deux barrages, constitués de bottes de foin, de palettes, de pneus et d'un véhicule élévateur, afin de bloquer les accès au site.
"La levée des barrages s'est faite dans le calme et en concertation avec les agriculteurs", a expliqué à l'AFP, Benoit Trévisani, le directeur de cabinet de la préfecture de la Charente-Maritime.
Les JA avaient l'intention de maintenir les barrages jusqu'à mardi mais après des négociations, ils ont accepté d'arrêter leur mouvement, selon la même source.
Cette levée s'est faite sous la surveillance d'une quarantaine de CRS et avec l'aide d'engins de levage qui ont permis d'enlever les bottes de foin qui pesaient jusqu'à 400 kilos.
Les JA demandent une détaxation totale du carburant pour leur profession. Ils jugent insuffisant le remboursement de 4 centimes d'euros par litre de carburant au profit des agriculteurs pour les six derniers mois de 2004, annoncé le 13 octobre à titre exceptionnel par le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy.