Pommes de terre
Polémique entre les producteurs et Intermarché
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 29 oct 2004 (AFP) - Une polémique a éclaté vendredi entre l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et Intermarché (groupement des Mousquetaires) au sujet d'une campagne publicitaire nationale de cette enseigne commerciale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'UNPT a affirmé, dans un communiqué, avoir obtenu "de la direction d'Intermarché" que la promotion sur les pommes de terre Agata lavées, au prix de 1,49 euro les 10 kg, cesserait vendredi en fin de journée "et que les modalités de la promotion soient réajustées le 30 octobre, avec notamment l'arrêt des publicités radio".
Interrogée par l'AFP, la direction d'Intermarché a refusé de répondre à la question de savoir si elle mettait bien fin ou non à cette campagne de promotion. La direction d'Intermarché s'est contentée de souligner que c'était la coopérative Parmentine, qui regroupent 300 producteurs d'Eure-et-Loir, qui était venue lui proposer cette opération de promotion en lui assurant que les producteurs avaient une "rémunération juste".
L'UNPT reproche à Intermarché de ne pas appliquer l'"accord interprofessionnel de bonnes pratiques commerciales", encadrant les conditions de promotion en grande surface sur les pommes de terre de consommation, qui prévoit que celles-ci "restent en cohérence avec les conditions économiques du marché et préservent une juste rémunération de l'activité des opérateurs, notamment des producteurs". Pour l'UNPT "des promotions, comme celle de l'enseigne Intermarché sur une variété de qualité, dont le prix habituel est entre deux et cinq fois supérieur, tirent abusivement les prix à la baisse".