Onic
Bruxelles double les quantités d'orge subventionnées à l'export
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le Comité de gestion européen des céréales a doublé les quantités d'orge pouvant bénéficier de restitutions à l'exportation, le portant à 2 millions de tonnes, lors de sa réunion hebdomadaire jeudi à Bruxelles, a confirmé l'Onic à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations européennes de céréales sont bloquées par la fermeté de l'euro face aux bas prix, en dollar, pratiqués sur le marché mondial, ce qui a conduit Bruxelles a réactiver les restitutions à l'exportation au début du mois d'octobre dernier, mais pour l'orge uniquement.
La restitution est une subvention à l'exportation attribuée par Bruxelles lorsque le prix des céréales dans l'Union européenne est supérieur au prix mondial. Le système des restitutions avait été suspendu au printemps 2003 pour protéger une faible récolte 2004 pour cause de sécheresse.
Ainsi, au cours de sa réunion hebdomadaire de jeudi, le comité en charges des céréales dans l'Union européenne, a fixé à 17,99 €/t la restitution pour la semaine permettant l'exportation de 132 750 tonnes d'orges européennes (dont 22 750 tonnes en France) sur les destinations du Moyen-orient et d'Afrique du nord.
Les céréaliers réclament maintenant que la mesure soit étendue au blé et au maïs.