Login

Recherche européenne De juteuses perspectives pour la tomate, selon Bruxelles

La Commission européenne finance un projet de recherche visant à utiliser les éléments nutritifs des déchets de tomate, dont quatre millions de tonnes sont mises en décharge chaque année en Europe, a-t-elle annoncé vendredi 13 février 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les 8,5 millions de tonnes de tomates cultivées en Europe, "environ 40% de la matière brute, principalement la peau et les graines, sont éliminés sous forme de déchets au cours de la fabrication", déplore la Commission dans un communiqué. Or ces déchets, notamment les graines, "constituent une excellente source de substances riches en nutriments, comme les caroténoïdes, les protéines, les sucres, les fibres et les huiles", selon les experts bruxellois.

D'un coût de 860.000 euros et financé à 50% par l'UE, le projet vise à traiter les résidus de tomates avec des méthodes moins polluantes et meilleur marché, en n'utilisant aucun produit chimique pour extraire les éléments nutritifs utiles. Démarré l'année dernière, ses résultats sont attendus à la mi-2005.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement