Login

Roumanie Bruxelles demande une enquête sur l'utilisation de fonds européens

BUCAREST, 27 février 2004 - La Commission européenne a demandé une enquête sur l'utilisation de fonds communautaires dans le département de Suceava (nord de la Roumanie), à la suite d'informations sur un possible conflit d'intérêts, a-t-on appris vendredi auprès de sa représentation à Bucarest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission a demandé une enquête sur le déroulement du programme SAPARD dans le département de Suceava, après avoir reçu plusieurs signaux" quant à de possibles irrégularités, a déclaré à l'AFP la porte-parole de la délégation de la commission en Roumanie, Angela Filote.

Le programme SAPARD a été mis en place par l'UE pour aider les candidats à l'intégration à se mettre aux normes en matière d'agriculture et d'infrastructures. Deux responsables du conseil départemental sont notamment accusés d'avoir donné leur feu vert pour le financement à hauteur de 275.000 euros de seize projets d'infrastructures proposés par des compagnies dirigées par leurs épouses respectives.

Ces projets visent la construction ou la réhabilitation de routes dans le département de Suceava. En attendant les résultats de l'enquête, les deux responsables ont été suspendus, a indiqué le conseil départemental dans un Cette affaire intervient quelques mois seulement après un autre scandale portant sur l'utilisation douteuse de fonds communautaires dans lequel avait été impliquée la ministre de l'Intégration européenne Hildegard Puwak, limogée par la suite. L'Office de lutte anti-fraude (OLAF) de l'UE avait indiqué fin 2003 enquêter sur une dizaine de projets roumains ayant bénéficié d'un financement européen.

De son côté, le gouvernement a annoncé le mois dernier la mise en place d'un organisme chargé de contrôler l'utilisation des fonds communautaires et d'améliorer leur taux d'absorption, encore faible selon Bruxelles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement