Login

Tabac Aides européennes : les planteurs satisfaits du vote du Parlement

PARIS, 10 mars 2004 - L'UNITAB (Union internationale des planteurs de tabac), qui regroupe l'ensemble des planteurs de tabac européeens, s'est félicitée mercredi du vote du Parlement européeen contre le projet de la Commission de Bruxelles de réforme des aides européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission se trouve donc en position extrêmement minoritaire alors que son projet doit être discuté au Conseil des ministres européens de l'agriculture à la fin du mois de mars", affirme l'UNITAB dans un communiqué publié mecredi. "Nous sommes confiants en l'approche responsable des Etats membres pour confirmer l'unanimité qui s'est dessinée, au fil des mois, contre l'absurdité du projet de la Commission européenne, destructeur d'emplois et d'équilibres régionaux", écrit Rémy Losser, président de l'UNITAB.

La restructuration des aides fait depuis plusieurs mois l'objet d'un bras de fer entre la filière de la tabaculture et la Commission européenne. Depuis l'an dernier, Bruxelles envisage en effet de mettre fin, comme dans d'autres productions agricoles, au système d'aides versées aux tabaculteurs en fonction des quantités produites. A la place, la Commission envisage des aides "découplées", à savoir le versement d'une aide fixe, annuelle, jusqu'en 2013, quel que soit le niveau de la production.

Le projet de la Commission a eu une double conséquence : il a provoqué une manifestation de plus de 5.000 tabaculteurs à Bruxelles et réactivé un front uni de cinq pays opposés à ce projet : France-Espagne-Portugal-Italie-Grèce. L'Europe produit en moyenne 340.000 tonnes de tabac par an.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement