OMC
L'UE prête à envisager sous condition la fin des subventions aux exportations
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
GENEVE, 22 avr (AFP) - L'Union européenne s'est dite prête jeudi à envisager la fixation d'une date pour l'élimination totale des subventions aux exportations, si elle obtient de ses partenaires de l'OMC un "parallélisme" avec les autres formes de soutien à l'exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreux pays en développement (PED) exigent que les pays riches s'engagent à fixer une date pour éliminer les subventions à l'exportation dans le cadre des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Cette exigence avait largement contribué à faire échouer en septembre dernier la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique).
"Nous comprenons qu'il s'agit d'une des questions cruciales pour un certain nombre de pays", a déclaré la négociatrice européenne pour l'agriculture, Mary Minch, lors d'un point de presse au siège de l'OMC à Genève.
"Pour que nous avancions, nous avons besoin de comprendre clairement ce que les autres pays sont prêts à mettre sur la table", a ajouté Mme Minch, alors que les 146 pays membres de l'OMC ont repris cette semaine leurs négociations sur l'agriculture, dans l'espoir d'arriver à relancer les discussions avant la fin juillet.
"Nous devons savoir ce que signifie 'parallélisme' pour les membres de l'OMC qui utilisent d'autres instruments de soutien à l'exportation", a expliqué Mme Minch, citant les crédits à l'exportation, les entreprises commerciales d'Etat et l'aide alimentaire utilisés par des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie.
L'UE proposait jusqu'à présent aux PED que la négociation d'une date pour éliminer les subventions ne porte que sur une liste de produits d'intérêt spécifique à ces pays. Mais Mme Minch a reconnu que cette idée "n'a pas marché" et que l'UE n'a pas reçu de réponse de la part des PED.
"Nous n'en restons pas moins déterminés à faire un effort substantiel en matière de concurrence à l'exportation", a assuré la négociatrice européenne. "Nous sommes prêts à traiter cette question très sérieusement".