Justice
Arrestation du directeur d'un géant du sucre accusé d'exportation illégale vers l'Union européenne
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BELGRADE, 11 mai 2004 - La police a arrêté mardi le directeur de la plus grande compagnie de production de sucre en Serbie, MK Komerc, et communiqué le dossier sur des exportations frauduleuses vers l'Union européenne à la justice serbe, a rapporté mardi l'agence Tanjug.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations frauduleuses de sucre avaient poussé Bruxelles à suspendre les tarifs préférentiels consentis à Belgrade en 2003. Selon la police, MK Komerc a menti, entre janvier et avril 2002, quant à l'origine du sucre qu'elle exportait vers le marché européen. Il s'agissait en réalité d'une production sucrière que la Serbie venait d'acheter à des pays de l'UE à des tarifs préférentiels.
La compagnie a ainsi écoulé quelque 1.500 tonnes de sucre, ce qui devait lui assurer un profit de l'ordre de 80.OOO euros, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, diffusé par l'agence Tanjug. La police a arrêté Srdan Ilin, le directeur-général de MK Komerc.
MK Komerc, devenu un géant de la production du sucre en Serbie au cours des dernières années, est la propriété de Miodrag Kostic, considéré comme un des principaux soutiens financiers du Parti démocratique (DS, opposition), au pouvoir de la fin 2000 au début 2004.
Les malversations de MK Komerc avaient été découvertes par une mission de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) de la Commission européenne. Bruxelles avait décidé en avril 2003 de suspendre le régime préférentiel tant que l'affaire n'aurait pas été "traitée" par les autorités serbes.
L'arrestation du directeur de MK Komerc est intervenue alors que le commissaire européen aux Relations extérieures, Chris Patten, effectuait, mardi, une visite à Belgrade. Le vice-Premier ministre serbe Miroljub Labus a indiqué à la presse avoir informé M. Patten de l'arrestation et de la plainte déposée.
"Il est important de résoudre l'affaire du sucre à cause des relations commerciales futures avec l'UE. Le gouvernement fait tout pour se rapprocher de l'UE", a affirmé M. Labus.