Organisations caritatives
Bruxelles dément toute interdiction des dons de surplus agricoles européens
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 27 mai (AFP) - La Commission européenne a démenti jeudi des informations de presse faisant état d'un projet d'interdiction des dons de surplus agricoles de l'UE traditionnellement faits aux organisations caritatives des Etats membres qui les distribuent ensuite aux démunis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Cette information est tout à fait incorrecte. Le budget pour 2004 pour ces actions est de 216 millions d'euros et pour 2005 le même budget est déjà prévu", a déclaré à l'AFP un responsable des services du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler.
"Ce qui pourrait être possible, c'est que quelques produits ne soient plus disponibles comme surplus, mais dans ce cas on les achète sur le marché. En tous cas, le budget est disponible", a-t-il ajouté.
Selon les chiffres fournis par les services de M. Fischler, les moyens mis à disposition en 2004 pour cette aide aux démunis s'élèvent notamment à 62 millions d'euros pour l'Italie, 52,5 millions pour la France, 41 pour l'Espagne, 23,9 pour la Pologne, 15,3 pour le Portugal et 12 pour la Grèce.
Le cabinet de M. Fischler avait été saisi d'une demande d'éclaircissement sur une disparition de ces enveloppes d'aide par l'eurodéputée socialiste française Anne Ferreira lundi suite, selon un collaborateur de cette dernière, à la diffusion d'informations en ce sens sur la télévision publique française France 3.