Login

Sucre Pas de décision de l'Union Européenne sur une réforme du marché avant fin 2004 (Kunast)

RIGA, 15 juillet (AFP) - L'Union européenne ne devrait pas prendre de décision concernant la réforme de son marché du sucre avant la fin de l'année, a annoncé jeudi la ministre allemande de la Consommation, de l'Alimentation et de l'Agriculture, Renate Kunast, en visite en Lettonie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Vu les délais, il est clair que la commission actuelle n'aura pas à prendre de décision concernant la réforme du sucre", a précisé Renate Kunast, citée par l'agence de presse Baltic News Service, à l'issue de sa rencontre avec le ministre lettonien de l'Agriculture, Martins Roze.

La Commission européenne a annoncé mercredi son intention de réformer le secteur européen du sucre à partir de 2005, avec une réduction des subventions, des prix garantis et des quotas pour les producteurs et les exportateurs.

"La Lettonie soutiendra le maintien du marché actuel du sucre au sein de l'UE", a déclaré à l'AFP Dagnija Muceniece, porte-parole du ministre de l'agriculture.

Elle a ajouté que la Lettonie a deux sucreries et que de nombreux agriculteurs ont investi pour développer cette industrie.

"L'industrie sucrière a un rôle social et économique important en Lettonie. Si l'UE décide de modifier le marché actuel, cela pourrait porter préjudice à nos sucreries et à nos producteurs", a-t-elle encore précisé.

Si l'UE décidait toutefois de changer les règles, la Lettonie ne soutiendrait un début des réformes qu'à partir de 2006 ou 2007, avec un étalement des mesures sur dix ans, selon la position prise par le gouvernement lettonien sur cette question.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement