Sucre
Les betteraviers européens opposés à la réforme proposée
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Les planteurs de betteraves européens ont contesté vendredi, dans un communiqué publié par leur Confédération, les propositions de réforme de l'Organisation commune de marché (OCM) du sucre avancées mercredi par la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les planteurs de betteraves européens sont choqués par la brutalité des baisses de prix et de quota du projet et par sa date d'application", affirme dans ce communiqué la Conféderation internationale des betteraviers européens (CIBE), dont le siège est à Paris.
Pour la CIBE, "il n'y a à ce jour aucune raison de programmer, sans contrepartie internationale, une baisse de 2 millions de tonnes des exportations de sucre du quota".
La Commission européenne a annoncé mercredi son intention de réformer le secteur européen du sucre à partir de 2005, avec une réduction des subventions, des prix garantis et des quotas pour les producteurs et les exportateurs.
Le commissaire à l'Agriculture Franz Fischler a défendu cette initiative en arguant que le sucre, production la moins compétitive et la plus protégée de l'agriculture de l'UE, était la seule production européenne à n'avoir jamais fait l'objet d'une réforme en quarante ans de politique agricole commune (PAC).