Sud-Ouest
Trois usines de produits laitiers encore bloquées
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
TOULOUSE, 2 sept 2004 - Trois des quatre usines bloquées depuis mardi soir par les producteurs laitiers de Midi-Pyrénées et Aquitaine étaient toujours occupées jeudi matin, a-t-on appris auprès de la Fédération régionale des producteurs de lait du Sud-Ouest (FRPL SO).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis mardi soir, plusieurs dizaines de manifestants bloquent les entrées et les sorties des usines Bongrain à Marsac-sur-l'Isle (Dordogne), Lactalis à Montayral (Lot-et-Garonne) et Danone à Villecomtal (Gers). Le site montalbanais de Sodiaal dans le Tarn-et-Garonne a quant à lui été débloqué mercredi soir vers minuit. Les producteurs concernés par ce blocage pourraient engager d'autres opérations coup de poing ce jeudi, journée nationale d'action.
En Dordogne et dans le Gers, la situation était relativement tendue, les transformateurs Bongrain et Danone ayant décidé de réagir à ces blocages par des assignations en référé. Mercredi après-midi, le président de la FDPL Dordogne, Gilles Labrousse, a été condamné par le tribunal de Périgueux "à titre de meneur". Il a été sommé de quitter les lieux dans les 5 heures, sous peine d'une amende de 500 euros de l'heure. Les manifestants se sont finalement déplacés d'une dizaine de mètres, pour se positionner sur la chaussée et non plus sur le site: "On continue malgré tout et on verra si on paie", a déclaré M. Labrousse.
Dans le Gers, l'entreprise Danone a pour sa part assigné en référé 4 responsables syndicaux. Ils sont convoqués ce jeudi à 14H00 au tribunal d'Auch. Après l'échec des négociations interprofessionnelles en juillet, les producteurs sont mobilisés pour obtenir un meilleur prix du lait auprès des transformateurs - coopératives ou industriels - qu'ils accusent de vouloir récupérer les compensations prévues par Bruxelles.