Semences OGM
Les Verts demandent à la Commission européenne de revoir son texte
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 7 sept 2004 - Les élus Verts du Parlement européen ont demandé une dernière fois à la Commission de revoir sa proposition de législation fixant à 0,3% le seuil maximum toléré d'OGM dans les semences de mais et de colza, qui doit être adoptée mercredi par le collège de la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce texte "va à l'encontre" de la position du Parlement européen, qui avait demandé en décembre 2003 que ce seuil soit fixé au minimum de détection, ont souligné les députées Marie-Hélène Aubert et Marie-Anne Isler Béguin dans un communiqué. Ce seuil minimal de détection est de "0,1% selon le consensus scientifique", ont ajouté les deux députées.
Les députés Verts souhaitent d'autant plus que la Commission européenne s'en tienne au voeu du Parlement européen que celui-ci n'aura pas voix au chapitre pour l'adoption définitive du texte. Seuls les Etats membres auront la possibilité éventuellement de modifier la proposition de législation qui devrait adoptée mercredi par l'exécutif européen.
La Commission Prodi avait "promis de garantir la co-existence entre cultures OGM et non-OGM, et une effective liberté de choix pour les cultivateurs et les consommateurs", ont souligné les Verts dans leur communiqué. Or la proposition de législation "va tromper les cultivateurs biologiques conventionnels qui, de manière non intentionnelle, vont cultiver des semences OGM dans des champs réputés sans OGM", ont déploré les Verts.