Hervé Gaymard aux légumiers
"Les portes de mon ministère" restent "ouvertes"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard "rappelle aux producteurs" de légumes en crise "que les portes de (son) ministère sont ouvertes et l'ont toujours été", dans un entretien à paraître samedi dans le Télégramme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La violence avec laquelle se sont déroulées certaines" des manifestations de légumiers "est inacceptable et je condamne de tels actes", a aussi souligné le ministre, rappelant "qu'un policier a été gravement blessé le 6 novembre".
"J'ai toujours entretenu le dialogue avec eux", a-t-il dit au quotidien breton.
"Cette violence ne sert pas ses auteurs, ni leur cause, ni leurs produits", a insisté M. Gaymard. Le ministre a de nouveau indiqué que "les promesses seront tenues", rappelant des aides déjà annoncées. Il a répété que pour Paris il n'était "pas question de renoncer" à la mise en oeuvre du mécanisme de régulation du marché du chou-fleur, refusé par la Commission européenne en octobre.
"Le Premier ministre est intervenu directement auprès du président de la Commission" européenne en ce sens, a-t-il dit, confirmant les informations données par des légumiers à leur sortie d'un entretien au ministère le 5 novembre.
Les manifestations de légumiers "très déçus" par cette rencontre, ont tourné à la violence dans la nuit du 5 au 6 novembre, entraînant depuis l'ouverture de plusieurs informations judicaires.
Les légumiers bretons ont appelé à un rassemblement dimanche à Guingamp (Côtes d'Armor) pour réclamer la libération d'un des leurs incarcéré après la sequestration pendant quelques heures de deux gendarmes le 10 novembre.
Les producteurs réclament une aide de l'Etat face à une concurrence qu'ils jugent déloyale des nouveaux pays membres de l'Union européenne.