Login

Commission européenne La CPE réclame la récusation de la future commissaire danoise à l'Agriculture

BRUXELLES, 21 sept 2004 - La Confédération paysanne européenne (CPE) a appelé lundi le Parlement européen à "récuser" la commissaire européenne désignée à l'Agriculture, l'ex-ministre danoise chargée du secteur Mariann Fischer Boel, jugée idéologiquement trop libérale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La CPE reproche à Mme Fischer Boel des prises de position régulières "contre toute forme de régulation des marchés et toute forme de maîtrise de la production" et d'avoir promu au Danemark une agriculture industrielle intensive à l'opposé de l'agriculture "familiale" défendue par l'organisation. "Il s'agit là d'une vision idéologique simpliste, qui fait passer les intérêts de l'industrie, de la grande distribution et du commerce international agricole avant ceux des différentes formes d'agriculture et des populations", a dénoncé la Confédération lundi.

Selon la CPE, l'exploitation porcine que possède la famille de la commissaire désignée "illustre bien la tendance à l'américanisation de l'agriculture européenne, destructrice pour le monde rural en Europe et au sud de la planète". "Nous pensons donc que Mme Fischer-Boel aura quelques difficultés idéologiques et personnelles à promouvoir une politique agricole européenne et une utilisation des fonds publics européens qui soient socialement et environnementalement justes", affirment les dirigeants de l'organisation.

Sans illusions sur ses chances d'obtenir satisfaction, la CPE a appelé le président de la future Commission, le Portugais José Manuel Durao Barroso, à attribuer à Mariann Fischer Boel "un autre portefeuille" que l'Agriculture, si sa nomination est comme c'est probable confirmée par le Parlement européen. Les eurodéputés doivent auditionner les 25 membres de la future Commission Barroso entre le 28 septembre et le 8 octobre. L'examen de passage de Mme Fischer Boel est programmé le 6 octobre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement