Login

Union Européenne Bruxelles met à l'amende des entreprises de tabac en Espagne

BRUXELLES, 20 oct (AFP) - La Commission européenne a imposé des amendes pour un total de 20 millions d'euros à cinq entreprises de traitement du tabac en Espagne pour une entente portant sur les prix et les quantités achetées aux producteurs locaux, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise italienne Deltafina, le plus gros acheteur de tabac en Espagne, a écopé d'une amende de 11,8 millions d'euros. Les autres entreprises concernées sont notamment Cetarsa (3,6 millions d'euros), Agroexpansion (2,5 millions) et WWTE (1,8 millions d'euros).

"Le secteur de l'agriculture n'est pas dispensé de respecter les règles de concurrence. Le comportement de Deltafina et des entreprises espagnoles n'est pas couvert par la Politique agricole commune (PAC)", a déclaré Mario Monti, le commissaire européen à la Concurrence, cité par le communiqué.

Entre 1996 et 2001, les entreprises concernées se sont entendues à la fois sur le niveau des prix payés aux producteurs et sur le montant des livraisons de tabac brut par les agriculteurs espagnols.

Les coopératives de planteurs de tabac mêlées à l'entente écopent d'amendes symboliques de 1 000 euros chacune.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement