Login

Santé publique Le Portugal veut interdire de fumer sur le lieu de travail et au restaurant

Le Portugal veut interdire de fumer dans la plupart des lieux publics, au travail ainsi que dans les bars et les restaurants, suivant ainsi l'exemple des pays européens les plus restrictifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre portugais de la Santé Luis Filipe Pereira a annoncé mercredi soir qu'un projet de loi en ce sens serait présenté en conseil des ministres dans les deux prochaines semaines. Il a exprimé l'espoir que la nouvelle loi pourrait entrer en vigueur au premier semestre 2005.

"Les non fumeurs ont le droit de ne pas être incommodés par la fumée des autres", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Aux termes de la nouvelle loi, le tabac ne serait toléré sur les lieux de travail que dans des espaces fumeurs disposant d'une ventilation adéquate. Fumer serait interdit dans les cafés, restaurants, bars et discothèques.

Le Portugal interdirait aussi de fumer dans les trains de banlieue, les autocars long courriers et dans les maisons de retraite. Le tabac est actuellement interdit dans les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, les installations sportives, les stations de métro et dans les salles de spectacle.

Un Portugais sur cinq est fumeur au-delà de 15 ans, selon des statistiques du ministère de la santé.

Le projet de budget pour 2005 prévoit de relever les taxes sur le tabac de 8,8 %, alors que le prix des cigarettes au Portugal est l'un des moins chers d'Europe.

Le ministre de la Santé envisage aussi d'interdire la vente de tabac aux moins de 16 ans, une mesure qui ne figurera toutefois pas dans le projet de loi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement