Login

Production sucrière Dix pays européens exposent leurs craintes face à la réforme du sucre

Dix pays européens ont exprimé leurs craintes à l'égard du projet de réforme de la production sucrière de l'UE, dans une lettre remise lundi à Bruxelles à la nouvelle commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les signataires (Espagne, Italie, Irlande, Grèce, Portugal, Finlande,Lituanie, Lettonie, Hongrie, Slovénie) ont reproché au projet présenté en juillet dernier par Bruxelles de "s'écarter des principes fondamentaux" de la politique agricole commune (PAC).


Ils ont réclamé notamment le maintien de la répartition actuelle de la production "sur l'ensemble du territoire de l'UE".

Tout juste entrée en fonctions, Mme Fischer Boel a réagi prudemment en affirmant ne pas connaître le détail de la lettre, mais elle a jugé cette revendication à première vue "difficile" à satisfaire.

Mme Fischer Boel a réaffirmé qu'elle n'entendait arrêter ses propositions législatives de réforme qu'au printemps 2005, une fois connu le résultat de l'appel interjeté par l'UE de sa condamnation, par un panel de l'Organisation mondiale du commerce. Elle s'est fixé pour but d'arriver à un accord sur la réforme du sucre à temps pour la prochaine conférence ministérielle de l'OMC de décembre 2005 à Hong-Kong. La réunion visera à boucler les négociations commerciales multilatérales du cycle de Doha lancé en 2001 au Qatar.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement