Roumanie
L'Union européenne octroie 405 millions d'euros à "l'accélération des réformes"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
L'Union européenne a octroyé mardi quelque 405 millions euros à la Roumanie dans le cadre du programme Phare pour "l'accélération des réformes en vue de son adhésion à l'Union européenne" prévue en janvier 2007, selon un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Bucarest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il s'agit de la plus importante somme allouée d'un seul coup par l'Union européenne à la Roumanie" a indiqué ce communiqué.
"Ces fonds sont destinés surtout aux secteurs où l'accélération des réformes est prioritaire dans le processus d'adhésion à l'Union européenne, tels l'administration publique, le système judiciaire, la protection des minorités, l'agriculture ou la sécurité des frontières", a ajouté la même source.
Selon le chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, cette "croissance significative des fonds alloués à la Roumanie représente un défi sans précédent d'un point de vue de la capacité d'absorbtion du pays".
Outre les 405 millions d'euros, l'Union européenne a également octroyé mardi quelque 2 millions d'euros aux travaux de sécurité dans la centrale nucléaire roumaine de Cernavoda (sud-est), de conception occidentale et qui fournit environ 10 % des besoins en énergie du pays.
La Roumanie a conclu le 8 décembre les négociations d'adhésion à l'Union européenne et attend la signature du traité d'adhésion en avril 2005, en même temps que la Bulgarie.
Cette clôture des négociations avait été toutefois accompagnée de deux clauses de sauvegarde. La première prévoit que la Roumanie et la Bulgarie pourraient voir leurs adhésions retardées d'un an, à 2008, si les deux pays ne sont pas "manifestement" pas prêts à remplir leur obligations européennes. Cette clause générale nécessitera l'unanimité des Etats membres de l'Union européenne.
La deuxième, établie pour la Justice et les Affaires intérieures, ainsi que pour la Concurrence, vise seulement la Roumanie. Cette clause très sévère, sans précédent pour un pays candidat, pourrait être activée à la majorité qualifiée des Etats membres de l'Union européenne si la Roumanie n'est pas prête dans l'un de ces domaines.