Login

Tabac Photos-choc prévues en 2005 sur les paquets de cigarettes

La France pourrait, à l'instar du Canada ou du Brésil, illustrer de photos-choc, genre poumons malades, les paquets de cigarettes vendus sur son territoire, a-t-on appris lundi 5 janvier 2004 au ministère de la Santé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Bruxelles, la Commission européenne était, en septembre dernier, à la recherche de photos destinées à illustrer les avertissements relatifs à la santé sur les paquets de cigarettes, comme celles utilisées au Canada et au Brésil. Ces clichés montrent par exemple des poumons malades ou des personnes atteintes du cancer à l'agonie, pour illustrer les avertissements comme "fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse".

La Commission a proposé de mettre en place, à partir du 1er octobre 2004, une bibliothèque dans laquelle les Etats membres seront libres de puiser photos et graphiques. L'utilisation de ces images, non obligatoire, vient compléter une directive (loi européenne) sur les produits du tabac entrée en vigueur le 1er octobre, indiquait-on à Bruxelles. Fin 2004, une liste de photos sera proposée aux Etats membres de l'UE, selon le ministère français de la Santé.

En France, début 2005, la transposition de cette disposition européenne deviendra effective par l'intermédiaire d'un arrêté, indique-t-on lundi de même source. Ainsi, les fumeurs français devraient découvrir sur leurs paquets ces ornements picturaux macabres "en 2005".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement