Login

Santé La fiscalité sur les alcools plus légère que celle sur les tabacs

La "fiscalité des alcools est plus légère que celle pesant sur les tabacs", souligne un document de travail du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, dont l'AFP a obtenu copie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Lorsque l'on achète un paquet de cigarettes (20 cigarettes), vendu 3,9 euros le 6 janvier 2003, 2,96 euros soit 75,9 % du prix de vente au détail vont au budget et à divers fonds sociaux", constate une annexe au premier thème discuté par les membres du Haut Conseil (les paramètres financiers de l'assurance maladie). "Huit ans plus tôt en 1995, la charge fiscale était comparable, soit 76%, les droits d'accises étant particulièrement élevés pour le tabac", poursuit le texte.

Sur une bouteille de "Bordeaux d'un bon niveau", d'environ 15 euros les 75 cl, "les droits d'accises sont légers: 0,03 EUR (...) La charge fiscale globale pour cette bouteille est 16,6%. Les taxes d'accises, très faibles n'ont pas évolué depuis 1982", constate le Haut Conseil. Le document rappelle qu'"en 1999 le coût de l'alcoolo-dépendance et des pathologies associées à l'usage excessif d'alcool a été estimé à près de 10 milliards d'euros, soit environ 10% du total des dépenses de consommation médicale".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement