Loi rurale
Un amendement PS veut délimiter des territoires où le loup n'est pas toléré
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
La commission des Affaires économiques de l'Assemblée a adopté mardi un amendement PS au texte sur la ruralité, qui stipule que le préfet "délimite des territoires où le loup pourrait être prélevé" et "où sa présence ne devrait pas être tolérée", a-t-on appris mercredi 21 janvier 2004 de source parlementaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet amendement, présenté par Augustin Bonrepaux (PS, Ariège) et Chantal Robin-Rodrigo (app.PS, Hautes-Pyrénées), stipule qu'"à la demande d'un ou plusieurs maires, le préfet détermine par arrêté, après avis conforme du Conseil général, les territoires réservés au pastoralisme d'où les grands prédateurs doivent être exclus".
"Il s'agit de déterminer par arrêté préfectoral, les seuils de compatibilité entre l'élevage et la présence de loups et délimiter des territoires où le loup pourrait être prélevé sous certaines conditions et des territoires où sa présence ne devrait pas être tolérée", explique l'exposé des motifs de l'amendement.
Cet amendement propose de mettre en oeuvre l'une des propositions les plus contestés par les écologistes issue d'un rapport rendu public en mai 2003 par la commission d'enquête parlementaire sur le loup. Cette commission d'enquête souhaitait ouvrir la possibilité d'éliminer des loups dans certaines zones où leur présence était "incompatible" avec l'élevage.
Le rapport préconisait d'établir trois types de zones : celles "où la protection serait intégrale, celles "où le loup pourrait être prélevé sous certaines conditions" et celles "où sa présence ne devrait pas être tolérée".