Crise porcine
Des mesures pour la filière annoncées ce jeudi
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
Pour tenter d'enrayer la crise durable de la viande de porc en France, des mesures vont être annoncées jeudi à l'issue de la table ronde qui va réunir toute la filière porcine, a révélé mercredi 28 janvier 2004 le ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'origine, l'annonce d'un plan d'action - qui devrait comprendre des mesures structurelles et non plus seulement des mesures conjoncturelles - devait être précédée de quelques jours par cette table ronde. Mais, devant l'urgence de la situation, le ministère de l'Agriculture a décidé que les deux événements auraient lieu le même jour.
"Nous attendons beaucoup de cette réunion. Nous voulons des avancées concrètes sur un prix minimum et sur des mesures de trésorerie pour les jeunes agriculteurs, mais également sur des sujets comme VPF (Viande Porcine Française) ou l'étiquetage des produits transformés. L'adéquation offre-demande doit aussi être à l'ordre du jour", souligne Jérôme Despey, président des Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué publié mercredi.
Un rapport sur "l'avenir de la filière porcine française" remis le 6 janvier dernier au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard appelait la filière porcine à se concentrer et à se restructurer. Face à la puissance de négociation de la grande distribution, le rapport de Jean-Louis Porry suggérait un "regroupement des groupements de producteurs (...) en octroyant une aide aux organisations de producteurs qui s'engageront dans de telles concentrations" et d'"accompagner les restructurations d'entreprises qui en découleront par des garanties financières publiques". Un nouveau "plan d'encouragement à la cessation d'activité" était également envisagé par ce rapport.