Lait
Une centaine de producteurs rassemblés devant la préfecture de Strasbourg
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
STRASBOURG, 5 février 2004 - Plus d'une centaine de producteurs de lait alsaciens (150 selon la police, 200 selon les manifestants), en colère contre la baisse du prix du lait, se sont rassemblés jeudi après-midi devant la préfecture de région à Strasbourg où une délégation a été reçue, a constaté une journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs, venus avec une dizaine de tracteurs, deux camions citernes de lait, une vache et une corbeille de produits laitiers destinée au préfet, répondaient à l'appel de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA (Jeunes Agriculteurs).
"Transformateurs + distributeurs = arnaqueurs", "Nous voulons vivre de nos produits", "A l'avenir, ne nous laissons pas traire", pouvait-on lire sur des banderoles accrochées à des véhicules ou aux grilles de la préfecture. "Nous sommes là pour dire stop, ça suffit : notre travail mérite une juste valorisation et un juste prix de nos produits", s'est emporté Denis Nass, secrétaire général de la FDSEA du Haut-Rhin.
"On est dans une situation de blocage, nous demandons à l'Etat de jouer un rôle de médiateur", a indiqué de son côté Joseph Behr, responsable de la FDSEA du Bas-Rhin. Après une nouvelle rupture mardi soir des négociations sur la fixation du prix du lait, "les laiteries sont strictement restées sur les bases qui conduisent à une baisse prévisible de plus de 20 euros/1.000 litres de lait au 4ème trimestre 2004", rappellent dans un communiqué la FDSEA et les JA du Bas-Rhin, estimant qu'"un tel niveau de baisse (est) totalement injustifié".