Login

Santé Alcool : le verre est différent, les dégâts identiques

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : sans peut-être connaître le dicton, les cafetiers français l'ont mis en pratique, en utilisant des verres d'une contenance inversement proportionnelle au titrage en alcool de la boisson servie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, que le consommateur boive une chope de bière, un verre de vin, sirote une flûte de champagne, un verre de porto, sa prise d'alcool est la même, 10 grammes par verre. C'est précisément ce repère qui a été retenu par les alcoologues pour représenter une "unité d'alcool". Selon eux, les "repères de consommation" ne devraient pas dépasser deux ou trois "unités d'alcool" (verres) par jour pour les femmes et pas plus de trois ou quatre pour les hommes.

Ces mesures portent évidemment sur les doses exclusivement servies dans les débits de boissons car, à la maison, l'hôte a souvent la main plus lourde. Selon une étude de l'Inserm, en moyenne, le risque de développer une cirrhose devient important après cinq verres (50 grammes d'alcool) par jour pendant quinze ans au moins chez l'homme et trois verres (30 g) seulement par jour sur une bonne dizaine d'années chez la femme. Il semble en effet que les femmes soient plus rapidement et plus sévèrement affectées que les hommes par certaines pathologies liées à l'alcool, la cirrhose notamment.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement