Sécurité alimentaire
Pour Jacques Chirac, "la sécurité alimentaire a un coût"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 27 février 2004 - Le président Jacques Chirac estime que la sécurité alimentaire "a un coût" et qu'"elle ne peut s'accomoder de la baisse continue des prix agricoles", dans une interview à l'hebdomadaire La France agricole parue aujourd'hui.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matière de sécurité alimentaire et d'environnement, "nos concitoyens expriment des attentes auxquelles il faut répondre. Notre politique agricole doit impérativement les intégrer. L'avenir en dépend", ajoute le chef de l'Etat, à la veille de l'ouverture du 41ème salon de l'agriculture.
"Il faut garantir la sécurité alimentaire pour tous. L'accès aux produits de qualité doit être notre première priorité", affirme Jacques Chirac. Mais, dit-il, "la sécurité a un coût. Elle ne peut s'accomoder de la baisse continue des prix agricoles. Il est indispensable de mieux rémunérer les produits agricoles pour viser l'excellence par une politique de qualité".
Jacques Chirac estime que "l'agriculture biologique doit, elle aussi, tenir une place en relation avec les attentes des consommateurs". Plaidant pour "une agriculture écologiquement responsable", il salue "les efforts importants" accomplis par les agriculteurs pour réduire les pollutions. "Mais il faut aller plus loin", prévient-il. "Des progrès significatifs sont encore possibles", ajoute-t-il, "nous les ferons avec les agriculteurs et non contre eux". "Ils préfèrent une démarche de ce type, volontariste et participative, plutôt que l'accumulation de réglementations complexes, parfois contradictoires ou obsolètes".