Commerce équitable et appellations d'origine Deux concepts qui se rejoignent
En France, le commerce équitable est connu de 50 % des consommateurs français, même s'ils ne dépensent que 0,50 euro par an pour ce type de produits, contre 10,50 euros pour un Suisse ou 3 euros pour un Allemand.
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Existe-t-il une alliance possible entre le commerce équitable et les appellations d'origine, concept très français ? Oui, ont répondu Jean-Pierre Doussin, président de Max Havelaar France, et Philippe Mauguin, directeur de l'INAO (institut national des appellations d'origine) lors d'un débat organisé sur le stand du ministère de l'Agriculture le 1er mars. « Les marges sont souvent plus importantes pour les producteurs de produits d'appellation d'origine que pour les produits banalisés » précise Philippe Mauguin. Or, le commerce équitable a pour premier objectif une juste rémunération des producteurs. « Nous travaillons avec un grand nombre de pays pour faire voter des lois reprenant la notion d'appellation d'origine », précise ce dernier. C'est le cas au Vietnam, en Chine, en Argentine ou au Chili. |
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