Blocage de la N12 dans le Finistère
Les agriculteurs lèvent le camp
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
SAINT-THEGONNEC (Finistère), 3 mai (AFP) - Plus de 300 producteurs de légumes qui bloquaient lundi soir avec 200 tracteurs la RN 12 entre Brest et Morlaix (Finistère) pour protester contre la baisse de leurs revenus ont commencé à quitter les lieux dans le calme peu avant 23h00, a constaté l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants conduisaient leurs engins, gyrophares allumés, en dehors de la voie express, après avoir déchargé sur la chaussée des remorques pleines de centaines de tonnes de choux-fleurs. Des feux de palettes et pneus brûlaient sur le bitume.
"On a réussi l'objectif: rentrer sur la voie express. C'était un coup de semonce et, s'il n'y a pas de réponse dans les jours qui viennent, il y aura une mobilisation plus importante et peut-être plus dure", a affirmé aux agriculteurs Jean-François Jacob, un responsable FDSEA du Finistère, au moment d'appeler à la dispersion.
Les manifestants, qui avaient envahi la route quelques heures auparavant, ont fait face aux forces de l'ordre pendant toute leur action, sans violence apparente. Ces dernières ont à de nombreuses reprises tiré des grenades lacrymogènes dans leur direction.
Des producteurs de légumes de la région de Saint-Pol-de-Léon, importante zone de production légumière du nord de la Bretagne, manifestent depuis plusieurs jours pour demander des aides à l'Etat, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils réclament 8 millions d'euros pour aider à désengorger le marché alors que 13 millions de têtes de choux-fleurs ont été retirées de la vente depuis le 1er janvier.
Ces aides forfaitaires de gestion des marchés ont été supprimées par la France pour se mettre en conformité avec les directives européennes.
Les températures douces de février ont contribué à une surproduction de choux-fleurs, dont le cours ne dépasse pas O,23 euro le kg, contre O,50 l'an dernier.