Login

Manifestation des légumiers Le préfet du Finistère envisage des actions en justice

BREST, le 4 mai 2004. Le préfet du Finistère envisage des "poursuites individuelles" après une manifestation lundi soir de légumiers qui a entraîné des dégâts officiellement évalués à 250.000 euros sur une quatre voies toujours bloquée, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le préfet souhaite que "toutes les procédures permettant d'engager des poursuites individuelles vis-à-vis des manifestants qui ont commis des actes de violence et de dégradations soient menées avec la plus grande rigueur", selon la préfecture.

"L'ampleur des dégradations montre que les manifestants avaient l'intention de mener une action violente dans l'objectif de causer d'importants dégâts aux équipements publics (...). Une première estimation s'élève à 250.000 euros HT", selon le communiqué.

La section de la RN12 comprise entre Kermat et l'échangeur de Saint-Thégonnec (environ 5 km) a été "saccagée" à la suite de l'intrusion de 200 tracteurs agricoles sur la route lundi soir vers 21h00, a ajouté la préfecture.

Environ 2.000 tonnes de produits divers ont été déversés sur la voie (choux fleurs mais aussi vieilles machines à laver, vieux chauffe-eau, gazinières...), selon le communiqué.

"Une quinzaine de feux ont été allumés sur la voie à l'aide de pneus et de palettes, occasionnant de graves dégâts", a ajouté la préfecture. De nombreux panneaux ont été arrachés. Quelque 400 agriculteurs entendaient ainsi protester contre la baisse drastique de leurs revenus, liée à des invendus croissants. Cinq camions, deux niveleuses et trois tractopelles étaient encore à l'oeuvre mardi après-midi pour remettre en état le tronçon de RN12 concerné, selon le communiqué.

Les services départementaux espéraient rouvrir une des voies mercredi midi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement