Login

Choux-fleurs Des centaines d'agriculteurs envahissent les aéroports de Brest et Quimper

AEROPORT DE BREST-GUIPAVAS (Finistère), 6 mai 2004 - Des centaines de producteurs de légumes ont envahi à pied jeudi soir les pistes des aéroports de Brest et Quimper pour protester contre la baisse de leur revenu, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Brest, quelque 300 à 400 agriculteurs, selon la police, occupaient la piste de l'aéroport peu avant 21h00, interdisant tout départ ou arrivée d'avion. Un vol Paris-Brest a dû être dérouté vers Lorient et cinq autres vols devant arriver à Brest dans la soirée restaient incertains. Le seul vol au départ de l'aéroport jeudi soir, un Brest-Paris, a dû être annulé.

A Quimper, une quarantaine de producteurs de légumes ont brièvement envahi en début de soirée le tarmac de l'aéroport. Leur action a empêché l'aterrissage d'un avion en provenance de Paris, dans lequel avait notamment pris place le préfet du Finistère Dominique Schmitt. L'appareil a dû se poser à Lorient. Les agriculteurs ont ensuite quitté la piste et sont partis vers l'aéroport de Brest.

"On veut se faire entendre. A nos actions de mobilisation, on répond par la force. Nous avons décidé de répondre par des actions dans le calme, pour l'instant", a déclaré à l'AFP Thierry Merret, responsable du secteur des légumes à la FDSEA. Les producteurs multiplient les manifestations depuis une semaine pour demander une aide de l'Etat face à la crise qui frappe leur secteur, liée à une surabondance de choux-fleurs, une concurrence accrue et une baisse de la demande.

La demande d'une aide publique pose non "pas un problème de financement" mais de "faisabilité juridique", a affirmé jeudi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, de passage à Nantes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement