Choux-fleurs
Les producteurs de légume quittent la piste de l'aéroport de Brest
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
AEROPORT DE BREST-GUIPAVAS (Finistère), 6 mai 2004 - Quelque 400 producteurs de légume qui avaient investi jeudi soir la piste de l'aéroport de Brest-Guipavas (Finistère) pour protester contre la baisse de leurs revenus ont quitté les lieux vers 22h00, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un vol Paris-Brest a dû être dérouté vers Lorient et deux autres vols ont été annulés dans la soirée. Les agriculteurs, entrés à pied sur le tarmac de l'aéroport peu avant 21h00, ont pique-niqué aux alentours de la piste. Ils l'ont ensuite quittée dans le calme, peu après qu'une trentaine de gendarmes mobiles ont pénétré aussi sur la piste pour leur demander de quitter les lieux.
"Il faut que les pouvoirs publics reviennent à la raison. C'est par la négociation que nous voulons aboutir, mais ils nous répondent par la provocation. Nous (n'y) répondrons pas, pour le moment...", a déclaré à l'AFP Thierry Merret, responsable du secteur des légumes à la FDSEA du Finistère.
A Quimper, une quarantaine de producteurs de légumes ont aussi brièvement envahi en début de soirée le tarmac de l'aéroport. Leur action a empêché l'atterrissage d'un avion en provenance de Paris, dans lequel avait notamment pris place le préfet du Finistère Dominique Schmitt. L'appareil a dû se poser à Lorient.
Les producteurs multiplient les manifestations depuis une semaine pour demander une aide de l'Etat face à la crise qui frappe leur secteur, liée à une surabondance de choux-fleurs, une concurrence accrue et une baisse de la demande. La demande d'une aide publique pose non "pas un problème de financement" mais de "faisabilité juridique", a affirmé jeudi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, de passage à Nantes.