Login

Choux-fleurs Manifestation de légumiers devant la préfecture du Finistère

QUIMPER, 8 mai 2004 - Quelque 300 producteurs de légumes se sont rassemblés dans la nuit de vendredi à samedi devant la préfecture du Finistère à Quimper, afin de réclamer une nouvelle fois des aides publiques face à la crise de leur secteur, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La manifestation a pris fin peu avant 02h00 après qu'un représentant des légumiers eut été reçu en préfecture. Les producteurs de choux-fleurs, qui étaient rassemblés depuis minuit devant la préfecture, avaient allumé un grand feu devant le bâtiment. Ils demandaient notamment à être reçus par le préfet du Finistère. Face au refus de ce dernier, certains légumiers ont lancé des projectiles (pierres et cannettes de bière) contre la préfecture.

Les manifestants s'en sont pris également à quelques barrières et lampadaires, sans faire cependant trop de dégâts, a constaté un photographe de l'AFP. Quelques affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre, qui ont utilisé de leur côté des gaz lacrimogènes et des pompes à eau pour les déloger. Les légumiers réclament une aide de 8 millions d'euros pour compenser partiellement la chute des prix et les invendus. Ils craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne n'accentue leurs difficultés.

Dans l'après-midi, une centaine d'entre eux ont bloqué pendant plusieurs heures un rond-point près de l'émetteur TV de Roch-Trédudon, dans le centre de la Bretagne, avec des feux de palettes et de pneus. La veille, quelque 400 producteurs de légumes avaient déjà envahi la piste de l'aéroport de Brest-Guipavas pour protester contre la baisse de leurs revenus. Des opérations escargots ont également été menées dans la journée par des producteurs de choux-fleurs en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor. Les manifestations de légumiers se multiplient depuis plus d'une semaine dans toute la Bretagne, première région productrice de choux-fleurs en France.

Mardi, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Morlaix (Finistère) pour vol, dégradation et violence, après une de ces manifestations qui avait bloqué une route à quatre voie, dans le Finistère nord, causant près de 250.000 euros de dégâts, selon la préfecture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement