Login

Subventions agricoles La France accuse Bruxelles d'"outrepasser" son mandat

GLENGARIFF (Irlande), 10 mai (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a accusé lundi la Commission européenne d'"outrepasser" son mandat en proposant une élimination des subventions agricoles à l'exportation pour relancer les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interrogé à Glengariff (sud-ouest de l'Irlande) en marge d'un déplacement avec ses homologues de l'Union européenne, M. Gaymard a reproché aux commissaires européens Pascal Lamy (Commerce) et Franz Fischler (Agriculture) d'offrir aux partenaires de l'UE à l'OMC "des concessions unilatérales".

"Cela nous semble outrepasser le mandat de négociations et être également tactiquement très dangereux d'afficher des marges de flexibilité, alors même qu'aucun de nos partenaires n'en a fait autant, et pour des contreparties qui sont aujourd'hui illusoires", a déclaré le ministre français à l'AFP.

Il a également reproché à Bruxelles de commettre "une faute tactique grave" en se montrant désireuse de conclure un accord de libre échange avec les pays du Mercosur avant l'achèvement à l'OMC du cycle de négociations de Doha, engagé en 2001 et bloqué depuis l'échec de la conférence de Cancun (Mexique) en 2003.

"Pour toutes ces raisons, nous sommes très opposés au contenu de cette lettre", a ajouté M. Gaymard, en référence à la missive adressée par le tandem Lamy-Fischler au nom de l'UE à tous les participants aux pourparlers de l'OMC.

Le ministre français a souligné que son pays posait "deux conditions" à l'élimination éventuelle des subventions européennes à l'exportation, un mécanisme très décrié qui restitue chaque année un peu moins de 3 milliards d'euros aux agriculteurs communautaires.

"La première, c'est que nous traitions des produits qui intéressent particulièrement les pays en développement. La seconde, c'est que les efforts soient répartis de part et d'autre de l'Atlantique", a-t-il ajouté.

Il a fustigé notamment les crédits à l'exportation accordés par les Etats-Unis à leurs propres exploitants et la "fausse aide alimentaire", par laquelle Washington est accusée par l'UE d'écouler vers les pays pauvres les surplus de la production américaine.

"Des concessions unilatérales de l'Europe sur ses restitutions, sans contrepartie sur les +marketing loans+ américains et la fausse aide alimentaire américaine, serait assurément un marché de dupes", a déclaré Hervé Gaymard.

Le ministre français a laissé entendre que la position de Paris serait exposée officiellement "dans les enceintes communautaires appropriées" à Bruxelles, notamment lors de la réunion des ministres européens des Finances prévue lundi soir et mardi.

M. Gaymard a précisé qu'il aborderait la question lui-même "mardi matin" avec ses collègues à Killarney, où se tient une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture, et qu'il n'avait "pas le sentiment" que tous ceux-ci étaient "sur la ligne" de la Commission.

Lors d'une conférence de presse lundi matin à Killarney, Franz Fischler avait souligné que l'initiative de Bruxelles, présentée par avance aux Etats membres de l'Union vendredi, avait reçu "un large soutien".

Interrogé par des journalistes à Glengariff, le ministre irlandais de l'Agriculture Joe Walsh, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a confirmé les dires du commissaire. "Je pense qu'il y a un bon accueil général de l'initiative", a déclaré M. Walsh, en précisant toutefois n'avoir pas encore eu l'occasion de s'entretenir directement avec Hervé Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement