Login

Midi-Pyrénées La région proteste contre des nouveaux essais de cultures OGM

TOULOUSE, 11 mai (AFP) - Le président socialiste de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a exprimé mardi dans un communiqué son indignation à l'encontre du gouvernement, après la publication des 66 sites concernés par les essais de culture OGM en 2004, dont deux-tiers en Midi-Pyrénées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lundi, le ministère de l'Agriculture a rendu public les 8 nouveaux programmes de recherche sur les OGM (Organismes génétiquement modifié) déposés cette année en France. Sur les 66 sites proposés, 43 sont situés dans la région Midi-Pyrénées.

"Je saisis le Premier ministre pour lui dire ma protestation", écrit M. Malvy, tout en rappelant qu'à l'occasion d'une délibération, en février 2003, le conseil régional avait dit son opposition aux essais d'OGM en plein champ.

"Le peu de cas fait par le gouvernement de cette prise de position en dit long sur la manière dont il entend gérer le problème", ponctue-t-il.

Depuis 1990, l'Union européenne s'est dotée d'une législation permettant d'encadrer l'expérimentation d'essais d'OGM, à des fins de recherche et de développement. Ces expérimentations sont conditionnées à une autorisation préalable reposant sur une évaluation des risques pour la santé publique et l'environnement.

La liste de ces programmes d'expérimentation publiée lundi ouvre une période de consultation du public jusqu'au 24 mai.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement